Compositions

Composer, écrire, créer… Sans doute ce qui me fait le plus kiffer, triper, vibrer…

Cette page est faite pour vous présenter mon travail de créateur, si vous avez besoin d’un compositeur, vous êtes au bon endroit ! Par contre si vous êtes un programmateur, je vous recommande plutôt d’aller découvrir mes groupes.

Je compose pour mes groupes évidemment, mais également pour des pièces de théâtre, des spectacles jeunes publics, des bandes-son… J’ai aussi composé des œuvres pédagogiques pour l’école de musique Onde & Notes pour laquelle j’ai travaillé pendant 9 ans. J’anime régulièrement des ateliers d’écriture en aidant par exemple des groupe de personnes à écrire un texte sur un sujet qui leur tient à cœur.

Ateliers création de chansons

J’ai eu par exemple le plaisir d’aider les membres d’Attac Savoie à écrire le texte d’une chanson célébrant leur vingt ans, que j’ai ensuite mis en musique :

Attac (texte écrit en atelier d’écriture, musique de Benjamin Lallement)

Faire la restitution en musique des ateliers du forum du mouvement citoyen à Chambéry a été une expérience fort sympathique, j’étais pour ce faire en solo accompagné uniquement de mon looper, à faire dans un temps extrêmement réduit, un vrai défi ! J’ai ensuite pris le temps d’enregistrer ce qui ne fut alors qu’une restitution improvisée sur les textes des citoyen-ne-s (il s’agit du texte brut, il n’a pas du tout été retravaillé) :

Chemin faisant (restitution des ateliers d’un forum du mouvement citoyen à Chambéry)

Un autre exemple, pour les dix ans de la vélobricolade (VB pour les intimes), j’ai aidé les vélobricoleurs à écrire un texte pour leur dixième anniversaire que j’ai ensuite mis en musique. Voici une version live avec mon groupe Neotopia (qui était à l’époque un duo) :

VB (texte écrit en atelier d’écriture, musique de Benjamin Lallement)

J’ai également animé des ateliers d’écriture avec des enfants, et composé des œuvres pédagogiques pour les élèves de l’école de musique Onde & Notes.

N’hésitez pas à me contacter si vous voulez les découvrir, j’ai quelques enregistrements ainsi que les partitions bien sûr…

Chansons à texte

Au hasard de mes lectures, je tombe sur des textes qui me parlent, me touchent et m’inspirent ; j’en fais ensuite des chansons (même si les textes n’étaient pas prévu pour cela à l’origine).

Par exemple un jeune militant, Loïc Schneider, a écrit un texte « gagner sa perte » alors qu’il était en prison pour avoir participé aux manifestations contre le G20. Voici la chanson que j’en ai faite :

Gagner sa perte (texte de Loîc Schneider, musique de Benjamin Lallement)

Autre exemple, un texte de Paul Eluard « un homme est mort », écrit initialement pour Gabriel Péri, que nous avons détourné pour un hommage à Rémi Fraisse, ici en version live toujours à la période duo de Neotopia :

Un homme est mort (texte de Paul Eluard, musique de Benjamin Lallement)

Un dernier exemple pour les chansons à texte d’auteur, voici une chanson que j’ai faite sur un texte de Victor Hugo « Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent » (enregistrement maison) :

Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent (texte de Victor Hugo, musique de Benjamin Lallement)

Et pour finir une chanson dont je suis l’auteur du texte ( j’en écrit aussi ! ), « A toutes les voix » :

A toutes les voix (texte et musique de Benjamin Lallement)

D’autres chansons à découvrir en vidéo sur la page vidéo du site de Neotopia.

Œuvres instrumentales, musique du monde

Quelques instrumentales à découvrir ici, souvent influencées par la musique du monde.

Tout d’abord ma « suite pour Lucie » (dans le style irish, composée pour ma fille), ici en version duo live :

Suite pour Lucie (musique de Benjamin Lallement)

Un petit extrait « Rêve » de mon 1er album solo du même nom :

Rêve (musique de Benjamin Lallement)

Une autre vieillerie, dans un autre style :

Fantaisie 54 (musique de Benjamin Lallement)

Si vous en voulez en écouter plus, n’hésitez pas à me contacter !

Conclusion

N’hésitez pas à aller visiter aussi la page esquisses musicales, pour découvrir ce que peuvent être des œuvres en gestation.

Je vais également ressortir de mes tiroirs tout un tas d’anciennes compositions dans tout un tas de style, que je mettrais à écouter ici et sur la page Old stuff, qui sera à terme plus exhaustive que cette page.

Si vous avez besoin d’un compositeur, quel que soit le projet, n’hésitez pas à me contacter pour qu’on en parle !